Facteurs de risque d'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs
Révision datée du 24 mars 2020 à 19:38 par Pascal Toussaint (discussion | contributions)
Les Facteurs de risques d'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) doivent être dépistés dès l'interrogatoire chez un patient porteur d'ulcère de jambe ou de plaie du pied.
Les facteurs
Tabac
- Le tabagisme est l'un des facteurs de risque le plus fortement associés à l'AOMI de façon indépendante et significative. Il semble jouer un rôle plus important dans la survenue de l'AOMI que dans celle des autres pathologies liées à l'athérosclérose.
- Le risque est proportionnel au nombre de cigarettes fumées → il faut évaluer le nombre de paquet année
- - le paquet année (PA) est une unité de mesure de la consommation de tabac fumé en cigarettes.
- - on calcule ce nombre en multipliant le nombre de paquets consommés par jour (référence = un paquet de 20 cigarettes) par le nombre d'années où la personne a fumé cette quantité de paquets.
- - un paquet-année (1 PA) correspond à la consommation de 1 paquet de 20 cigarettes par jour pendant 1 an (soit 365 paquets réellement consommés dans l'année).
- L'arrêt du tabagisme chez les patients avec une claudication artérielle améliore la symptomatologie et en réduit la mortalité [26, 27].
Diabète
- C'est également un facteur de risque fortement associé à l'AOMI.
- - plus le diabète est grave et sa durée prolongée, plus la corrélation est forte.
- L'artériopathie du diabétique a des caractéristiques propres sur le plan clinique avec des lésions plus distales.
- Le pronostic de l'artériopathie chez les diabétiques est plus défavorable avec des risques accrus d'amputation et de mortalité.
Dyslipidémie
- Le cholestérol total est un facteur de risque indépendant d'artériopathie.
- Le rôle des triglycérides est plus controversé.
Hypertension artérielle (HTA)
- Dans plusieurs études
Quatre grandes études épidémiologiques ont observé une association significative et indépendante entre l'hypertension artérielle (HTA) et l'AOMI [15, 21, 22, 32], avec un odds ratio entre 1,32 et 2,20. La pression artérielle systolique paraît la plus significativement associée à cette pathologie [14, 24, 33]. Même si le risque relatif associé à l'HTA est modéré, ce facteur de risque est très fréquent dans la population générale et peut contribuer de manière significative à une augmentation du risque absolu d'AOMI.