Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 759 octets ajoutés ,  6 novembre 2019 à 07:51
aucun résumé de modification
Ligne 60 : Ligne 60 :  
==Résistance des biofilms==
 
==Résistance des biofilms==
   −
* Les bactéries dans un biofilm sont moins sensibles aux antibiotiques , aux antiseptiques et à la réponse immunitaire  que les memes bactéries dans une forme planctonique.
+
* Les biofilms  ont la capacité  à survivre dans un environnement hostile et les bactéries d'un biofilm sont moins sensibles aux antibiotiques , aux antiseptiques et à la réponse immunitaire  que les mèmes bactéries dans une forme planctonique.
   −
* On parle de '''Tolérance''' des biofilms. Cette tolérance peut être due à plusieurs éléments.
+
* On parle d'un phénomène de '''Tolérance''' des biofilms. Ses mécanismes sont multiples
 +
 
 +
====Effet barrière  de la matrice ====
 +
 
 +
* Cet effet provoque une diminution de la pénétration et/ou e la diffusion des antibiotiques .
 +
 
 +
* Certains antibiotiques pénètrent facilement dans la matrice, mais la diminution de diffusion expose les bactéries à des concentrations  sub-inhibitrices,  à l'origine  d'une adaptation physiologique des bactéries et la sélection de mutants.
 +
 
 +
====Altération du micro-environnement====
 +
 
 +
* Il existe une variation de la composition du milieu matriciel. Ainsi, les couches profondes du biofilm sont caractérisées par une diminution des  concentrations en oxygène, en nutriments et par une accumulation de déchets produits par les bactéries.
 +
 
 +
* Les bactéries de ces couches profondes  se multiplies peu et sont moins sensibles à certains antibiotiques.
 +
 
 +
====Mécanismes génétiques====
 +
 
 +
* Ils s'agit de gène d'expression spécifique qui modifierait le comportement des bactéries vis  à vis des antibiotiques.                             
 +
 
 +
====Cellules persistantes====
 +
 
 +
* IL s'agit d'une population minoritaire au sein du biofilm et qui ont pour particularité d'être capables de survivre dans des concentrations  élevées d'antibiotiques.
 +
 
 +
* La notion de "persistance" n'est pas une résistance . Ces bactéries sont génétiquement identiques aux autres, il ne s'agit pas d'une mutation d'un mode de fonctionnement spécifique. Elles sont en état de "dormance".
 +
 
 +
* Ces '''cellules peristantes''' sont  capables de reproduire le biofilm si un traitement antibiotique  a détruit les cellules "non peristantes" et cet élément peut expliquer, en partie , la "résistance" du biofilm aux traitement et les infections récidivantes.
    
====Matrice polymérique==
 
====Matrice polymérique==

Menu de navigation