Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 37 : Ligne 37 :  
===Tumeurs épidermiques et annexielles===
 
===Tumeurs épidermiques et annexielles===
   −
*'' Kératoses séborrhéiques'' → lésions qui apparaissent après la cinquantaine sans prédominance de sexe, de préférence sur les régions séborrhéiques ( visage, poitrine, dos) mais également sur l'abdomen et dans les plis.
+
====='' Kératoses séborrhéiques''=====
   −
::- elles apparaissent comme posées sur la peau et peuvent parfois être décollées d'un cou d'ongle  ou à la curette.
+
* Lésions qui apparaissent après la cinquantaine sans prédominance de sexe, de préférence sur les régions séborrhéiques ( visage, poitrine, dos) mais également sur l'abdomen et dans les plis.
   −
::- il s'agit de prolifération d'épaisseur variable, de couleur variant du jaune au brun rouge et qui sont recouverte d'un enduit kératosique gras.
+
* Elles apparaissent comme posées sur la peau et peuvent parfois être décollées d'un cou d'ongle ou à la curette.
   −
* ''Hyperplasies sébacées'' → petites formations nodulaires jaunâtres dans les régions sébacées (tempes, front, nez) avec un aspect ombiliqué au centre
+
* Il s'agit de prolifération d'épaisseur variable, de couleur variant du  jaune au brun rouge et qui sont recouverte d'un enduit kératosique gras.
   −
* ''Kératoses actiniques'' → ce sont des lésions précancéreuses qui surviennent préférentiellement dans les régions photo-exposées ( visage / décolleté / avants bras et mains / jambes)
+
===== ''Hyperplasies sébacées''=====
   −
::- il s'agit de lésions kératosiques, d'aspect crouteuses qui évoluent de façon chronique avec un caractère récidivant  après leur ablation ou leur exérèse.
+
* Petites formations nodulaires jaunâtres dans les régions sébacées (tempes, front, nez) avec un aspect ombiliqué au centre
   −
::- leur couleur est variable du jaune au brun
+
===== ''Kératoses actiniques'' =====
   −
::- leur épaisseur est variable → certaines sont planes mais d'autres  prennent l'aspect de véritables cornes dont la base infiltrée doit  alerter le patient et le médecin
+
* Ce sont des lésions précancéreuses qui surviennent préférentiellement dans les régions photo-exposées ( visage / décolleté / avants bras et mains / jambes)
   −
::- le risque de ces lésions est l'évolution vers un carcinome épidermoïde  → d'où la nécessité de reconnaitre les kératoses actiniques chez des patients âgés et de les faire suivre par un dermatologue.
+
* Il s'agit de lésions kératosiques, d'aspect crouteuses qui évoluent de façon chronique avec un caractère récidivant  après leur ablation ou leur exérèse.
 +
 
 +
* Leur couleur est variable du jaune au brun
 +
 
 +
* Leur épaisseur est variable → certaines sont planes mais d'autres  prennent l'aspect de véritables cornes dont la base infiltrée doit  alerter le patient et le médecin
 +
 
 +
* Le risque de ces lésions est l'évolution vers un carcinome épidermoïde  → d'où la nécessité de reconnaitre les kératoses actiniques chez des patients âgés et de les faire suivre par un dermatologue.
 +
 
 +
=====''Achrochordons''=====
 +
 
 +
* On parle également de ''pendulums'' ou de ''molluscum pendulums''
 +
 
 +
* Ce sont ces petites excroissances de chair fréquentes dans la région du cou des aisselles et des aines .
 +
 
 +
* Ces lésions n'ont aucun caractère pathologiques et peuvent être éliminées de façon ''mécanique'' ( électrocoagulation ou à la lame sèche)
 +
 
 +
=====Taches rubis=====
 +
 
 +
* Il s'agit de petites élevures ''rouge sang'',  hémisphériques ou planes,  de quelques millimètres au maximum.
 +
 
 +
* Elles prédominent sur le tronc mais peuvent se rencontrer sur l'ensemble du tégument.
 +
 
 +
* Elles correspondent  à des dilatation des capillaires dermiques.
 +
 
 +
* Acune signification  pathologique pour ces lésions qui n'ont qu'un impact esthétique
    
==Signes du vieillissement intrinsèque==
 
==Signes du vieillissement intrinsèque==

Menu de navigation