Retour veineux du membre inférieur

De PlaieXpertise - Base de connaissances
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mécanisme et acteurs du retour veineux normal

Valves et pompe musculaire

Réserve plantaire sanguine

  • Le drainage du sang du pied vers le cœur doit surmonter la gravité ee la pression hydrostatique de la colonne de liquide dans le système veineux.
  • Le sang est expulsé du pied lors de la marche par la compression du réservoir sanguin constitué par la semelle veineuse plantaire (semelle de Lejars)

Système de valves veineuses

  • A l'intérieur des veines il existe un système de valves "anti-retour"".
  • De façon régulièrement étagée, on trouve en effet 2 valves qui sont attachées à la paroi veineuses.
  • Lors d ela contraction musculaire → la pression sanguine ouvre l'orifice entre les valves et permet l'expulsion du sang vers le cœur.
  • Lorsque le muscle se décontracte, la gravité favorise le reflux sanguin vers le pied → se reflux est bloqué par la fermeture des valves.

Pompe musculaire

  • 90% du retour veineux est assuré par la contraction musculaire des jambes et à un moindre degré des cuisses.
  • Cette pompe musculaire du mollet est active lors de la marche et nécessite une mobilité satisfaisante de l'articulation de la cheville


MÉ La pompe musculaire du mollet est la pompe musculaire la plus importante de la jambe et est active pendant la marche et mouvement de la cheville 11. En conséquence, l'efficacité de la pompe musculaire du mollet dépend de la normale activité musculaire du mollet. Cela nécessite une bonne mobilité de la cheville, une démarche normale et un manque de déficit 12. La fonction musculaire du mollet diminue avec l'âge, au moins en partie à cause deasse musculaire 13.

Les valves dans les veines comprennent deux volets minces des tissus attachés aux parois des veines. Quand le les muscles des jambes contractent le sang la veine de distale à proximale, c'est-à-dire de la jambe vers le cœur, et le flux de sang pousse les volets sur le côté et ouvre la valve. Quand les muscles des jambes se relâchent, la gravité provoque le sang pour refluer dans la veine. Ceci ferme le valve et empêche le sang de retourner dans la section suivante de la veine. Quand les muscles des jambes contracter à nouveau, la pression sur le sang dans le la veine ouvre les valves pour permettre au sang de coul