Compression - Les bases

De PlaieXpertise - Base de connaissances
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Compression reste le traitement indispensable de l'ulcère veineux mais plus globalement des plaies des membres inférieurs. Il est indispensable de comprendre son intérêt afin pouvoir la prescrire correctement .


Généralités

Définition

  • La compression est l'action de comprimer.
  • Comprimer c'est provoquer une pression pour diminuer un volume.
  • Dans le contexte des plaies chroniques des membres inférieurs, la compression consiste donc à provoquer une pression efficace sur le membre pour réduire le volume lié à un oedème, à l'aide de dispotifis médicaux, des bandes et des bas ou des chaussettes.

Compression et Contention

  • Le terme générique de Compression évoque une pression provoquée par un dispoitif de type élastique.
  • La Contention contention désigne le fait de maintenir fermement un muscle, un organe, dans un but thérapeutique. Dans le cadre des membres inferieurs , la contention est proposée avec des dispositifs non élastiques ou faibelment élastiques.

Mode d'action d ela compression

La compression est un traitement obligatoire de l'ulcère d'origine veineuse. Elle est indiquée quelle que soit la cause de l'insuffisance veineuse (maladie post-thrombotique ou insuffisance veineuse superficielle) car elle agit sur les deux réseaux veineux superficiel et profond : diminution du reflux, de la distension des veines ; amélioration du volume d'éjection. Elle a une action directe sur la réduction de l'oedème et une action indirecte sur la microcirculation (augmentation de la vélocité du flux veineux, des globules blancs).

Objectif

L’insuffisance veineuse chronique, qu’elle soit liée à uneatteinte du réseau superficiel et/ou à une atteinte du réseauprofond, est à l’origine d’un reflux et/ou d’une obstruc-tion du flux veineux entraînant toujours une hyperpressionveineuse à la cheville. Le but de la compression est de dimi-nuer cette hyperpression veineuse en y opposant sa force depression. Le rôle bénéfique de la compression sur le réseauveineux a été bien démontré : diminution du remplissageexcessif des varices, du reflux veineux et action sur lesanomalies microcirculatoires avec diminution de l’oedèmeinterstitiel, augmentation de la vélocité sanguine capillaire.L’ensemble de ces phénomènes diminue l’hypoxie cutanéeprésente dans l’insuffisance veineuse sévère, à l’origine destroubles trophiques.

Effets mécaniques et hémodynamiques

  • Ces effets sont variables dans leur mécanisme et dans leur puissance en fonction des dispositifs de compression
  • d’actionL’insuffisance veineuse chronique, qu’elle soit liée à uneatteinte du réseau superficiel et/ou à une atteinte du réseauprofond, est à l’origine d’un reflux et/ou d’une obstruc-tion du flux veineux entraînant toujours une hyperpressionveineuse à la cheville. Le but de la compression est de dimi-nuer cette hyperpression veineuse en y opposant sa force depression. Le rôle bénéfique de la compression sur le réseauveineux a été bien démontré : diminution du remplissageexcessif des varices, du reflux veineux et action sur lesanomalies microcirculatoires avec diminution de l’oedèmeinterstitiel, augmentation de la vélocité sanguine capillaire.L’ensemble de ces phénomènes diminue l’hypoxie cutanéeprésente dans l’insuffisance veineuse sévère, à l’origine destroubles trophiques.

Action anti œdème

Réduction d el'hyper pression veineuse

Effets micro circulatoires

==Pression veineuse

  • Variable en position couchée ou debout ou au travail, si varice ou sd post tthrombytique
  • Pression tansmurale

==Pression exercée au niveau d ela peau

  • dépend des caractéristiques du tissu elastique ou non
  • dépenf d ela foem d ela jambe > loi d elaplace
- P= T/R
- la pression exercée en un point donné par un matériau en tension est inversement proportionne
  • tout dépend de la pression exercée via la peau aux strctures sous ponevrotiques