Différences entre versions de « TPN - Mode d'action »

De PlaieXpertise - Base de connaissances
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Le '''Mode d'action de la [[Thérapie à Pression Négative (TPN)|Thérapie par Pression Négative (TPN)]]''' doit être connu pour comprendre l'intérêt de cette technique de soin en pratique.
 
Le '''Mode d'action de la [[Thérapie à Pression Négative (TPN)|Thérapie par Pression Négative (TPN)]]''' doit être connu pour comprendre l'intérêt de cette technique de soin en pratique.
  
==Préambule==
+
==Généralité==
  
* Le mode d'action  qui va être détaillé dans les paragraphes suivants est celui de la ''TPN Standard'' avec des interfaces en mousse de polyuréthane.
+
* La Thérapie à Pression Négative (TPN) est une technologie apparue il y a plus de 20 ans.
  
* Il s'agit des premiers dispositifs qui ont été proposés avec un effet spécifique des mousses sur la formation du tissu de granulation.
+
* Les indications et les modalités d'utilisation ont fait l'objet de recommandations par la HAS (HAute Autorité de Santé) en 2010.  
  
* Certains nouveaux dispositifs de TPN  comme la ''TPN Patient Unique'' ne
+
* Depuis de nouveaux système TPN sont apparus et il serait plus judicieux de parler "des TPN".
 +
 
 +
* Le mode d'action qui va être détaillé dans les paragraphes suivants est celui de la ''TPN Standard'' avec des interfaces en mousse de polyuréthane.
 +
 
 +
::- il s'agit des premiers dispositifs qui ont été proposé avec un effet spécifique des mousses sur la formation du tissu de granulation.
 +
 
 +
* Le mode d'action plus spécifique des dispositifs  de ''TPN Patient Unique'' et de la ''TPN + Instillation'' seront détailler dans des chapitres particuliers.
  
 
==Mode d'action de la TPN Standard==
 
==Mode d'action de la TPN Standard==

Version du 30 avril 2020 à 06:26

Le Mode d'action de la Thérapie par Pression Négative (TPN) doit être connu pour comprendre l'intérêt de cette technique de soin en pratique.

Généralité

  • La Thérapie à Pression Négative (TPN) est une technologie apparue il y a plus de 20 ans.
  • Les indications et les modalités d'utilisation ont fait l'objet de recommandations par la HAS (HAute Autorité de Santé) en 2010.
  • Depuis de nouveaux système TPN sont apparus et il serait plus judicieux de parler "des TPN".
  • Le mode d'action qui va être détaillé dans les paragraphes suivants est celui de la TPN Standard avec des interfaces en mousse de polyuréthane.
- il s'agit des premiers dispositifs qui ont été proposé avec un effet spécifique des mousses sur la formation du tissu de granulation.
  • Le mode d'action plus spécifique des dispositifs de TPN Patient Unique et de la TPN + Instillation seront détailler dans des chapitres particuliers.

Mode d'action de la TPN Standard

Le TPN consiste en l’application d’une aspiration contrôlée (pression négative) sur une plaie et sur les tissus péri lésionnels.

Normalement, un produit de comblement, de type mousse ou gaze est disposé dans la plaie, et un film adhésif est utilisé pour couvrir plaie et produit de comblement et former une protection étanche.

Le film étanche transmets l’aspiration générée par une pompe à vide électrique fonctionnant avec des piles ou branchée sur une source d’électricité raccordée au secteur, ou par une pompe mécanique.

Les systèmes traditionnels de TPN incluent un réservoir pour le recueil des fluides extraits de la plaie.

Macro déformation

  • Objectif → rétraction de la plaie pour rapprochement des berges
  • Réduction de l’œdème
  • Drainage

Micro déformation

  • Modification cellulaires au niveau de l'interface plaie / mousse


Réduction des fluides à la surface de la plaie

  • Drainage des exsduats

Maintien d'un milieu humide