Différences entre versions de « Compression - Les bases »
(Page créée avec « La Compression reste le traitement indispensable de l'ulcère veineux mais plus globalement des plaies des membres inférieurs. Il est indispensable de comprendre son i... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 18 mars 2020 à 15:44
La Compression reste le traitement indispensable de l'ulcère veineux mais plus globalement des plaies des membres inférieurs. Il est indispensable de comprendre son intérêt afin pouvoir la prescrire corretctement .
Généralités
Définition
- La compression est l'action de comprimer.
- Comprimer c'est provoquer une pression pour diminuer un volume.
- Dans le contexte des plaies chroniques des membres inférieurs, la compression consiste donc à provoquer une pression efficace sur le membre pour réduire le volume lié à un oedème, à l'aide de dispotifis médicaux, des bandes et des bas ou des chaussettes.
Compression et Contention
- Le terme générique de Compression évoque une pression provoquée par un dispoitif de type élastique.
- La Contention contention désigne le fait de maintenir fermement un muscle, un organe, dans un but thérapeutique. Dans le cadre des membres inferieurs , la contention est proposée avec des dispositifs non élastiques ou faibelment élastiques.
Mode d'action d ela compression
La compression est un traitement obligatoire de l'ulcère d'origine veineuse. Elle est indiquée quelle que soit la cause de l'insuffisance veineuse (maladie post-thrombotique ou insuffisance veineuse superficielle) car elle agit sur les deux réseaux veineux superficiel et profond : diminution du reflux, de la distension des veines ; amélioration du volume d'éjection. Elle a une action directe sur la réduction de l'oedème et une action indirecte sur la microcirculation (augmentation de la vélocité du flux veineux, des globules blancs).